¡México Lindo y Querido!

Ça fait plus d’un mois qu’on est tous arrivés dans ce pays, dans mon pays et je sens que j’en découvre un nouveau, un pays que je n’avais pas gardé en mémoire, mais duquel je suis tombée à nouveau amoureuse. Redécouvrir ma culture a été pour moi une expérience qui me permet de comprendre et d’avoir une meilleure idée de qui je suis et de ce que je veux devenir plus tard.

Il est surprenant de voir la richesse du Mexique et l’amabilité des gens d’ici qui sont toujours prêts à nous aider et à faire l’impossible pour que l’on puisse bien se sentir avec eux et pourtant, leur bonheur se résume à un simple <<gracias>>.

Sin embargo, es verdad que no todo es color de rosa en este país. Tengo la suerte de aprender de dos culturas diferentes, la quebequense y la mexicana, y siendo yo mexicana, es verdad que me sorprende mucho como actúa la gente en ciertas situaciones. Me da tristeza y coraje ver cómo hay gente que aun tira su basura en la calle sin importarle o cómo la gente arregla sus problemas con la ley con <<mordidas>>.  Es triste, pero es importante saberlo.

De cualquier forma, he aprendido mucho de este país y sobre todo de esta ciudad, porque es verdad, cada rincón de México es un mundo diferente, y Puebla no es la excepción. A pesar de los problemas, la gente vive alegre, día a día con ganas de ayudar, como es el caso con las hermanas de Casa de Asís que se encargan de darles un hogar a las niñas sin recursos o como SIIJUVE que se encarga de que la juventud descubra nuevas culturas pero que también respete la suya y contribuya a crear una mejor sociedad.

Il y a des gens qui se demandent pourquoi je suis en option langues, puisque l’espagnol est ma langue maternelle, mais maintenant, je peux dire que si je suis dans ce programme, c’est parce que je veux apprendre, je veux comprendre et je veux vivre ce que j’ai appris, ce que j’ai compris et c’est que je vis au Canada, mais <<a la mexicana>>.  Je sais déjà ce que c’est d’arriver dans un nouveau pays, sans rien connaître et devoir s’adapter à une nouvelle société et à une nouvelle langue et être au Mexique me permet de voir et de vouloir aider les gens, car plusieurs ici veulent progresser. Ce voyage me permet aussi de valoriser plus le pays où j’habite et de valoriser aussi le pays d’où je viens. Finalement, ce voyage me permet de réaliser que je suis capable de faire beaucoup plus que ce que je pensais que je pouvais faire par moi-même.

María

Vue du Zócalo depuis la tour de la cathédrale de la ville de México.

Cette entrée a été publiée dans Activités, Puebla. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire